Casa dos Bicos & Varandas de Lisboa

Un peu sur nous

Notre histoire du XVIe siècle

 

Le bâtiment de la Casa das Varandas, actuellement connu sous le nom de “Varandas de Lisboa”, date du XVIe siècle et a été recommandé par D. Manuel I dans une lettre de 1508.

Il est situé dans la rue dos Bacalhoeiros, qui était connue jusqu’en 1859 sous le nom de rue des Confiseurs en raison des magasins de sucreries qui s’y trouvaient. La rue dos Bacalhoeiros a ensuite pris son nom en raison du commerce de la morue qui y a proliféré.

Le bâtiment “Varandas de Lisboa” est situé dans une zone où se trouvait autrefois une muraille de défense de la ville de Lisbonne – la soi-disant Cerca Velha ou Cerca Moura. Selon Augusto Vieira da Silva, un éminent olissipographe, celle-ci mesurait environ 1 250 mètres de longueur totale, avait une épaisseur de 2 à 2,5 mètres et incluait à l’intérieur une zone d’environ 15,6 hectares. La superficie totale d’Al-Usbuna, l’ancienne Lisbonne arabe, serait d’environ 30 hectares – la zone fortifiée et ses faubourgs.

On sait que ce bâtiment a subi des restaurations et des ajouts potentiels au cours des années 1740 par D. Rodrigo de Menezes.

Après le tremblement de terre de 1755, qui a gravement endommagé ses façades, seules les pierres de taille des magasins, des étages supérieurs et des trois étages ont survécu, remplis de neuf balcons en fer forgé. Le bâtiment a été reconstruit en 1761 par Francisco Crespo.

Enfin, après un incendie en 1781, on a assisté à l’intervention de 1803-1805 de Domingos José de Sousa, où deux étages et les combles ont été ajoutés. Les étages ajoutés, avec des balcons à base rectangulaire, ont relié les deux bâtiments (n°6 et n°8), en utilisant des murs et des éléments ornementaux existants.

En 1984, le propriétaire actuel a acquis le bâtiment Casa das Varandas et en 2009, il a commencé un projet de réhabilitation profonde, respectant le style et les caractéristiques architecturales pombalines qui le distinguent, avec des arcs en pierre et une cage pombaline, un système de construction antisismique utilisé dans la Baixa Pombalina de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755, consistant en une structure tridimensionnelle en bois encastrée dans les murs de maçonnerie.

Sur la façade principale, la place actuelle du Campo das Cebolas, réaménagée en 2018, présente de grands espaces de loisirs et un espace public de qualité. Avant le tremblement de terre de 1755, elle était connue sous le nom de Praça da Ribeira Velha, où se trouvait pendant 200 ans l’un des meilleurs marchés aux poissons de Lisbonne.

Venez nous rendre visite et découvrez-en davantage sur notre histoire

Les Varandas de Lisboa s’élèvent, un bâtiment rénové d’excellence, se démarquant par sa qualité de construction et ses vues incomparables sur le fleuve Tage.

Le bâtiment Varandas de Lisboa offre une vue sur les quartiers emblématiques de la ville, transportant nos clients vers le développement de la ville de Lisbonne depuis le XVIIIe siècle.

À chaque étage, laissez-vous surprendre par une décoration basée sur un thème, avec des photos décoratives et des tableaux qui vous emmènent dans un voyage entre le passé et le présent, dans une atmosphère familiale, chaleureuse et pleine de souvenirs.

En quittant notre espace, vous nous emportez dans votre cœur.